Hall du Bâtiment K : Des Roms debout !

roms_debout

L’exposition « Des roms debout ! » du Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie est le fruit d’une démarche artistique et d’une démarche citoyenne. Elle nous livre un regard humain et audacieux sur une population à la fois « déshumanisée » et « sans voix ».

Si les photos parlent d’elles-mêmes, il semblait important pour le Centre de Médiation d’y joindre le texte nécessaire pour nous permettre de percevoir les nuances et la complexité des situations des Roms en Belgique. C’est un autre défi qui a été relevé par le Centre de Médiation : donner la parole à ceux « sur » qui on parle et « sur » qui on écrit habituellement par le témoignage de portes-parole roms en provenance d’ex-Yougoslavie et de Roumanie.

Partenaires du Centre de Médiation depuis plusieurs années, ils ont accepté de nous faire part d’un peu de leur histoire, de leurs rêves, de leurs angoisses, …
Les personnes photographiées, elles proviennent essentiellement de Slovaquie et de Roumanie. Leur situation est emblématique de ce qu’il convient désormais d’appeler la « question rom »…