Conférences

MARDI 12 mars

Belgique, terre d’exclusion?

19h : Conférence « Belgique, terre d’exclusion ? » – AY2 108

À travers la question « Belgique, terre d’exclusion? » nous voulons entamer la réflexion autour des migrations et replacer les idées reçues dans leur contexte réel. En somme, questionner l’exclusion des immigrés en Belgique à travers l’évolution des politiques migratoires belges. Sont-ils exclus ? Par qui ? Selon quels motifs ?
Intervenant: Andréa Réa (ULB)

Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/ZQfwQb

JEUDI 14 mars

Europe Prix Nobel de la Paix ?

En 2012, l’Europe se voit recevoir un prix Nobel de la paix. Or, chaque jour le milieu militant et les personnes sensibilisées à la question des migrations n’ont de cesse de dénoncer l’existence de politiques migratoires répressives qui portent atteinte aux droits de l’homme : centres fermés, Frontex, Lampédusa, retour volontaire, etc.
Cette contradiction est frappante, elle sera analysée durant cette journée, centrée sur les politiques européennes.

12h15- 13h45 – La liberté de circulation dans une Europe militarisée ? – Sous les tentes. 
Réflexion autour des frontières et de la liberté de circulation.
Modération : Mathieu Bietlot (Bruxelles Laïque).
Intervenants : Pierre-Arnaud Perrouty (la Ligue des Droits de l’Homme), Martin Deleixhe (ULB), Teresa Pullano (ULB), Oscar Flores (CRER).

Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/11TpaQ1

19h – Conférence « Europe Prix Nobel de la Paix ?! » – UD2 218 A.
Les positions actuelles de l’Union Européenne face aux phénomènes migratoires. Est-il légitime d’un point de vue des politiques migratoires actuelles, de décerner le « Prix Nobel de la Paix » à l’Europe ?
Modération : Benoit Van der Meersch (Centre d’Action Laïque).
Intervenants : Virginie de Romanet (CADTM), Claire Rodier (Migreurop), Caroline Intrand (CIRE)

Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/ZQfGH8

LUNDI 18 mars

Média et Migrations

19h : Conférence « Quel traitement médiatique pour les migrations ? » – AW1 120

Nous allons évoquer le traitement médiatique des migrations constatant que l’image des migrants dans les médias se dégrade de plus en plus.Avec des documents vidéos à l’appui nous tenterons d’analyser quelques lieu commun médiatique concernant les immigrés. Le dialogue avec le publique sera central tout au long de la conférence.

Organisée par Diffractions ULB.
Avec entre autre Anne Morelli (ULB).

Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/11TpqOI

MARDI 19 mars

Précarité sociale et économie parallèle

Les migrations vers l’Europe suscitent de nombreux débats publics sur leurs implications économiques. Dans notre démarche de déconstruction des clichés, il nous semble essentiel d’aborder les différents aspects économiques liés aux migrations : marché de l’emploi, impact des migrants sur la sécurité sociale, concept de “migration choisie”, conditions de travail, travail clandestin…
Cette journée sera consacrée à entamer une réflexion qui permettrait de mieux prendre en compte ces réalités dans les décisions qui sont prises sur ces sujets et de favoriser une meilleure collaboration entre les acteurs économiques.

12h15 – 13h45 Atelier débat militant « Quelle solidarité peut-il y avoir entre les syndicats, les sans papiers et les chômeurs ? »- Sous les tentes.
Réflexion et dialogue pour des pistes de lutte pour dépasser la concurrence entre les précaires.
Modération : Cédric Tolley (Bruxelles Laïque)
Intervenants : Sp Belgique, Denis Debonnet (Collectif de solidarité contre l’exclusion), Wouter Vanaelst (FGTB) et les étudiants FGTB ULB, Khaïdo (MOC).

Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/12WrLI0

19h Conférence « Les migrants sur le marché de l’emploi : Opportunistes ou opportuns ? » – AY2 108.
Modération
: Mathieu Bietlot (Bruxelles Laïque)
Intervenants : Carla Nagels (ULB), Mickael Fransen (CIRE), Noula Ouali (ULB).

Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/10j6BCr

JEUDI 21 mars

Torture mentale et préjugés

Mais comment les migrants vivent-ils ces migrations ?

12h15 – 13h45 Rencontre-débat, autour du parcours des personnes qui migrent vers la Belgique – Sous les tentes.
Modération : Alice Wilox (Bruxelles Laïque)
Intervenants : Rita Vanobberghe (médecin grève de la faim), Françoise Makuri (le monde selon les femmes), Camille Hatte (visiteuse de centre fermé), Bachir (Sp Belgique).

Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/10H51Kv

19h Conférence – débat : Tortures mentales et préjugés – AY2 108. 
Trois personnalités différentes nous fera découvrir l’aspect psychologique des migrations : Alain Vanoeteren dans la pratique de l’association Ulysse qui offre une antenne de soutien mental aux exilés. Monsieur Marten, psychanalyste abordera la question d’un point de vue plus sociologique, et enfin, Xavier Briké nous relatera les expériences des jeunes adultes migrants qui vivent dans l’errance à Bruxelles. Une conférence passionnante !
Modération : Paola Hidalgo (Bruxelles Laïque)
Intervenants : Alain Vanoeteren (Ulysse), Francis Marten (psychanalyste), Xavier Briké (enquête de terrain)

Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/10rCm1O

MARDI 26 mars

Les Roms, une question d’image?

Les Roms constituent une catégorie de migrants souvent oubliée. Ils sont pourtant le sujet d’une exclusion profonde trop peu souvent dénoncée. Sous prétexte de leur citoyenneté européenne, leur situation particulière et les discriminations dont ils font l’objet ne sont pas prises en compte lorsqu’ils arrivent en Europe de l’Ouest.

12h15 – 13h45 Midi-rencontre, ‘Les Roms en Belgique : quel accompagnement aujourd’hui ? – UB2.147. Mise en avant des expériences et projets en cours. Des médiateurs aux tuteurs, de représentants d’associations Roms à une accompagnatrice de familles, venez découvrir les réalités vécues par les Roms actuellement en Belgique.                                                                                       Modération : Juliette Beghin (Bruxelles Laïque).
Intervenants : Un médiateur du Foyer ; Hubert Mariage (témoignage de tuteurs d’enfants ROM) ; Pascale NIZET (médiateur du CGMV) ; Ivan Ivanov (directeur de l’ECRE) ; Agneska Pietrack (intervenante et accompagnatrice des familles roms) et Mr Mikhai.

Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/12gRv35

20h Conférence, Les Roms, une question d’image ? – AY2 108. 
Quelles sont les origines des Roms ? C’est lors de cette soirée, riche en intervenants, que vous apprendrez tout sur les multiples facettes des Roms, leur histoire, et les problèmes d’images qui les poursuivent aujourd’hui.
Modérateur : Ahmed Akhim, Directeur du centre de médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie.
Intervenants : Alain Reyniers, Anthropologue, Professeur à l’UCL et Directeur d’études Tsiganes à Paris ; Tatiana Sirbu, Historienne ; Alain Brossat, Professeur émérite à l’Université de Paris VIII, Auteur du livre « Autochtone imaginaire étranger imaginé, retours sur la xénophobie ambiante » ; Karin Waringo, Association Chachipe, spécialiste des migrations Roms d’ex-Yougoslavie.

Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/15qeEGa

JEUDI 28 mars

Politique migratoire : qu’est-ce que je peux y changer ?

Lors de cette journée de clôture, un panel d’organisations actives dans le domaine des migrations seront présentes, afin de mettre en lumière leur travail mais également de proposer des pistes d’engagement aux étudiants désireux de s’investir et de réfléchir à notre action de citoyen !

14h- 18h Forum Ouvert : « Politiques Migratoires – qu’est-ce que je peux y changer ?». Laboratoire de réflexions et d’échanges sur l’engagement. Le forum a pour but de mettre en avant des constats, réflexions et recommandations pour contribuer au changement des politiques Migratoires. En présence d’un panel d’acteurs de terrains présents pour présenter les pistes d’actions concrètes. CIRE, Bruxelles Laïque, CRER, Javva, La Marche des Migrants, Romenrom, …

19h Table ronde – interpellation des représentants politiques belges et européens avec des représentants de la société civile
Modérateur : Eddy Caekelberghs (UAE, La première)
Intervenants : Rachid Madrane (PS), Zoé Genot (Ecolo), Joelle Milquet (CDH), Eurodéputés à venir, Bernard de Vos (Délégué Général aux droits de l’enfance) et Alexis de Swaef (La Ligue des Droits de l’Homme)