Semaine 2

Lundi 18 mars

Diffractions

19h Conférence « Quel traitement médiatique pour les migrations ? » – AW1 120
Organisée par le tout nouveau collectif Diffractions ULB, cette question brûlante sera analysée entre autres avec Anne Morelli (ULB). Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/11TpqOI

index

Mardi 19 mars

Précarité sociale et économie parallèle

Les migrations vers l’Europe suscitent de nombreux débats publics sur leurs implications économiques. Dans notre démarche de déconstruction des clichés, il nous semble essentiel d’aborder les différents aspects économiques liés aux migrations : marché de l’emploi, impact des migrants sur la sécurité sociale, concept de “migration choisie”, conditions de travail, travail clandestin…
Cette journée sera consacrée à entamer une réflexion qui permettrait de mieux prendre en compte ces réalités dans les décisions qui sont prises sur ces sujets et de favoriser une meilleure collaboration entre les acteurs économiques.

12h15 – 13h45 : Rencontre-débat « Quelle solidarité peut-il y avoir entre les syndicats, les sans papiers et les chômeurs ? » – Sous les tentes.
Réflexion et dialogue pour des pistes de lutte pour dépasser la concurrence entre les précaires. Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/12WrLI0
Modération : Cédric Tolley (Bruxelles Laïque)
Intervenants : Sp Belgique, Denis Debonnet (Collectif de solidarité contre l’exclusion), Wouter Vanaelst (FGTB), les étudiants FGTB et Khaïdo (MOC).

19h : Conférence « Les migrants sur le marché de l’emploi : Opportunistes ou opportuns ? » – AY2 108 Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/10j6BCr
Modération : Mathieu Bietlot (Bruxelles Laïque)
Intervenants : Carla Nagels (ULB), Mickael Fransen (CIRE), Noula Ouali (ULB).

Le festival Migre au FoSCuP !
Pour terminer la soirée en musique, le festival migrera à la sortie de cette conférence, avec les motivés d’entre nous pour aller frémir sur des grooves déjantés du Foyer Scientifique et Culturel de la Plaine.
Cet espace est situé au Forum niveau 3 (au-dessus de la cafétéria), entrée sur le campus de la plaine numéro 4.
Explications détaillées dans les infos pratiques.

index

Mercredi 20 mars

Cinéphage

18h30 – Projection de « Au-delà des Rêves » , un film d’Assane Diop – AZ1 101

Le Cinéphage nous accueille exceptionnellement dans son local pour cette deuxième projection du Festival.

Donnant la parole à des immigrés sénégalais, le documentaire amène le spectateur à prendre conscience de réalités aussi rarement connues que partagées. Entre rêves et désillusions, les protagonistes nous font découvrir les difficultés et paradoxes liés à leur vie sur un continent que leurs familles et amis resté au pays considèrent souvent comme « l’Eldorado ».

Auteur/Réalisateur : Assane Diop
Producteur : Digital vidéo
Pays : France Durée : 54′
Année de sortie : 2009

Plus d’info : http://au-dela-des-reves.blogspot.be/

index

JEUDI 21 mars 

Torture mentale et préjugés

Et si on se mettait un instant à la place des migrants ? Cette journée tâchera de faire la part belle à la psychologie des migrations.

12h15 – 13h45 : Rencontre-débat, autour du parcours des personnes qui migrent vers la Belgique – Sous les tentes. Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/10H51Kv
Modération : Alice Wilox (Bruxelles Laïque)
Intervenants : Rita Vanobberghe (médecin grève de la faim), Françoise Makuri (le monde selon les femmes), Camille Hatte (visiteuse de centre fermé), Bachir (Sp Belgique).

19h : Conférence – débat « Tortures mentales et préjugés » – AY2 108
Trois personnalités différentes nous feront découvrir l’aspect psychologique des migrations : Alain Vanoeteren dans la pratique de l’association Ulysse qui offre une antenne de soutien mental aux exilés. Monsieur Marten, psychanalyste abordera la question d’un point de vue plus sociologique, et enfin, Xavier Briké nous relatera les expériences des jeunes adultes migrants qui vivent dans l’errance à Bruxelles. Une conférence passionnante ! Lien de téléchargement du podcast : http://bit.ly/10rCm1O
Modération : Paola Hidalgo (Bruxelles Laïque)
Intervenants : Alain Vanoeteren (Ulysse), Francis Marten (psychanalyste), Xavier Briké (enquête de terrain).

La soirée se terminera autour d’un bar dans le foyer culturel organisé par le cercle Amnesty ! Les bénéfices de cette soirée seront reversés à la Marche de solidarité avec ET sans papiers.

Plus d’information : http://marchebelgique.wordpress.com